La FeRCAB expose son nouveau visage à l'UNICEF Bénin

La FeRCAB expose son nouveau visage à l'UNICEF Bénin
10 octobre 2025
Partager sur :

La Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB) consolide son positionnement stratégique à l’issue d’un atelier de consultation avec l'UNICEF Bénin. Réunissant les principales faîtières des médias à savoir la FeRCAB, l'Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et l'Observatoire de la déontologie et de l'éthique dans les médias (ODEM), cette rencontre visait à définir les modalités de collaboration future et à élaborer une feuille de route commune.

L'enjeu pour la FeRCAB était de taille : démontrer que son travail de repositionnement et de réforme la place comme un partenaire crédible, aligné sur les priorités de l'organisation onusienne. Cet atelier s'inscrivait dans le cadre du nouvel Accord de coopération 2024-2026 signé entre l'UNICEF Bénin et le Gouvernement. Ce programme met l'accent sur sept axes prioritaires, parmi lesquels l'éducation, la santé communautaire, l'autonomisation et la protection des filles adolescentes, ainsi que l'engagement des jeunes.

L'UNICEF a clairement réaffirmé l'importance des radios communautaires pour atteindre ses objectifs dans les six départements d'intervention que sont l'Alibori, l'Atacora, le Borgou, la Donga, le Couffo et le Zou. L'organisation onusienne souhaite accompagner ces médias pour qu'ils deviennent des contributeurs efficaces à la transformation sociale. L'atelier a également été l'occasion de présenter le travail de l'UNICEF sur le terrain et sa Politique d'Exploitation et d'Abus Sexuels, assurant une meilleure compréhension mutuelle des cadres d'intervention. La FeRCAB a une riche expérience de collaboration avec l’UNICEF depuis quelques années, qu’il s'agisse des droits des enfants, de l'éducation ou de la lutte contre la COVID-19. 

Depuis bientôt un an, la Faîtière s'est restructurée autour de huit pôles thématiques prioritaires qui s'alignent parfaitement sur les thématiques de l'UNICEF Bénin.

Acticles simialaires