Déposez votre candidature pour être agent électoral de la CENA. Téléchargez le communiqué

Déposez votre candidature pour être agent électoral de la CENA. Téléchargez le communiqué
26 août 2025
Par : Voix de la Vallée Adjohoun
Partager sur :

TELECHARGEZ L'AVIS DE RECRUTEMENT ICI

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a annoncé, dans un communiqué en date du 22 août 2025, l’ouverture d’un appel à candidatures pour le recrutement des agents électoraux en vue de l’organisation des élections législatives et communales couplées prévues pour le 11 janvier 2026 en République du Bénin.

Des postes variés à pourvoir

Les catégories de postes concernées par cet appel sont :

  • Coordonnateurs d’Arrondissement et de Zone (CA et CZ) ;

  • Assistants de Coordonnateurs d’Arrondissement et de Zone (ACA et ACZ) ;

  • Membres de Postes de Vote (MPV).

Chaque catégorie est soumise à des conditions précises. Ainsi, les coordonnateurs doivent être issus des corps tels que les magistrats, greffiers, administrateurs civils ou électoraux, ou cadres de catégorie A. Les assistants doivent justifier d’un diplôme d’au moins Bac+2, tandis que les membres de postes de vote doivent répondre à des profils allant du cadre A ou B de la fonction publique (pour les présidents) jusqu’aux titulaires du baccalauréat ou équivalent (pour les assesseurs).

Dépôt des dossiers en ligne et en présentiel

Les dossiers de candidatures sont à soumettre en ligne sur la plateforme officielle https://erecrutement.cena.bj entre le 1er et le 30 septembre 2025 à minuit pour les postes de CA, CZ, ACA et ACZ.
Quant aux membres de postes de vote, ils ont la possibilité de déposer leurs dossiers soit en ligne, soit en version papier auprès des équipes de la CENA installées dans les mairies, du 5 au 19 septembre 2025 de 9h à 17h.

Une étape clé pour la réussite du scrutin

À travers ce recrutement, la CENA entend renforcer ses dispositifs techniques et organisationnels afin d’assurer la bonne tenue des élections législatives et communales du 11 janvier 2026. L’institution appelle tous les citoyens remplissant les conditions à postuler dans les délais impartis.